Version à imprimer English version

Deux contes célèbres au Festival jeune public Contes en scène 2024

| 18 octobre 2024| Rdv à Locminé (Morbihan)

Spectacle dessin sur sable en direct pour conte La petite sirène, octobre 2024


 La petite sirène et de La belle au bois dormant en dessin sur sable !

Avec le Nouvel Orchestre à Vent Armoricain qui interprétera de célèbres musiques classiques, je présenterai en dessin sur sable en direct le vendredi 18 octobre à Locminé une évocation (un "résumé") de deux contes célèbres : La petite sirène de Hans Christian Andersen et La belle au bois dormant de Charles Perrault.
Un spectacle inédit, pour tous les âges.

 Voici quelques dessins d’essais durant la création, et la bande annonce de la 10ème édition du festival jeune public Contes en Scène :

Spectacle dessin sur sable en direct pour conte La belle au bois dormant, octobre 2024
Spectacle dessin sur sable en direct pour conte La petite sirène, octobre 2024
Spectacle dessin sur sable en direct pour conte La belle au bois dormant, octobre 2024

 Voici un résumé de ces deux contes :

La petite sirène d’Andersen :

Le conte de fées raconte l’histoire d’une sirène qui vivait au fond de la mer. Toutes les sirènes à l’âge de 15 ans, ont obtenu la permission de nager à la surface et c’est à cette occasion que la belle créature fantastique voit un naufragé et prince pour lequel elle tombe follement en amour
Une histoire que nous connaissons tous, mais la fin est très différente de celle de Disney. Dans le conte d’Andersen, la sorcière des mers en échange de l’humanité, lui retire sa voix, et sa queue de sirène est transformée en de magnifiques jambes. Mais, toutes ses transformations lui donnent des souffrances insurmontables.
Enfin, la sorcière demande à la petite sirène de séduire le prince amoureux afin de l’épouser. Sinon, elle sera condamnée à devenir de l’écume de mer…La seule alternative qui lui permettrait de redevenir une sirène est de tuer le prince avec le couteau que lui a donné la sorcière.
Mais la petite sirène refuse de tuer l’homme qu’elle a appris à aimer et se résigne donc à mourir. Mais par la magie des contes de fées, elle sera sauvée par les esprits de l’air, qui lui promettent une âme immortelle qu’elle n’avait pas dans sa condition de créature marine…

Spectacle dessin sur sable en direct pour conte La belle au bois dormant, octobre 2024

La belle au bois dormant :

La Belle au bois Dormant est un conte qui raconte l’histoire d’une princesse née d’un roi et d’une reine d’une grande bonté. Le jour de son baptême, on organisa une grande fête et on invita 7 fées qui devaient toutes prononcer un vœu. La princesse serait la plus belle, la plus intelligente, la plus gracieuse, chanterait comme un rossignol et danserait parfaitement.
C’est alors qu’une méchante fée, oubliée pénétra dans la salle. Vexée de ne pas avoir été invitée, elle maudit la princesse et la condamna à mourir le jour de ses 16 ans, piquée par un fuseau. La dernière fée qui s’était cachée, n’avait pas encore fait son vœu et elle demanda que la princesse ne meurt pas mais qu’elle soit plongée dans un profond sommeil jusqu’au jour où un prince lui déposa un baiser. Le roi et la reine ont fait ce qu’ils pouvaient pour protéger la princesse de cette malédiction mais un jour, alors qu’ils étaient absent, la princesse visita le château et tomba sur une salle avec une vieille femme en train de filer. La princesse se piqua le doigt et tomba instantanément endormie. On installa la princesse sur un lit. Au même moment, le château se recouvra de ronces et de pièges pour éviter que quiconque, et surtout pas un prince, puisse rejoindre la belle endormie.
C’est alors que les fées endormirent tour à tour chaque personne du château pour les plonger eux aussi dans un profond sommeil. Des centaines de princes ont essayé de rejoindre le château sans succès. Au bout de 100 ans, le château et sa princesse endormie était devenue une légende. Seul un prince curieux s’étonna de voir les tours du château. On lui raconta la légende et il décida d’aller voir par lui-même. Il trouva la princesse endormie et lui déposa un baiser.
C’est ainsi qu’il l’a libérée de son sommeil et que le reste du château se réveilla. Le prince demande au roi la main de sa fille et ils vécurent tous très heureux.

AccueilActualitésSpectaclesFilmsLe Sable en MouvementContact NewsletterVidéosPhotos
 
David Myriam : "Le sable en mouvement" - Dessin sur sableSand Art sur FacebookPlan du siteRechercheEnglish Version
https://tramage.com/Deux-contes-celebres-au-Festival-jeune-public-Contes-en-scene-2024.html
Depuis 2005, un artiste français spécialiste du dessin sur sable
Accueil > Actualités > Deux contes célèbres au Festival jeune public Contes en scène 2024