Version à imprimer English version

Présentation du dessin sur sable

Spectacles et performances de dessin en direct sur sable : des spectacles magiques

Le dessin sur sable en direct est une technique spectaculaire et originale où le sable en mouvement crée sans cesse des figures fantastiques et poétiques.

https://vimeo.com/88060081

L’animation de sable est une technique utilisant les propriétés plastiques du sable afin de réaliser une image en mouvement.

Ici, l’animation se fait en "live" : l’artiste anime directement le sable à l’aide d’une table lumineuse, les images filmées par-dessus lui en temps réel sont projetées sur grand écran.

La fluidité, la rapidité d’exécution, les jeux de transparences et de superposition forment des dessins spectaculaires en transformation perpétuelle qui excitent l’imagination, surprennent, permettent des ruptures de ton et des images imprévues. Comme pour la contemplation des nuages dans le ciel, chacun peut reconnaître des formes différentes qui s’assemblent et s’enfantent.
Avec le sable, les images apparaissent comme par magie.

https://vimeo.com/19653865

2009 - Dessin sur sable avec concert symphonique, Auditorium Lyon {JPEG}Une musique accompagne les spectacles pour accentuer la plongée dans un univers parallèle.
Et le spectacle n’est pas seulement sur l’écran, mais aussi dans la sorte de danse (transe ?) des mains au dessus du sable pour créer des traces qui deviennent signes devant les yeux des spectateurs.

Le dessin en direct sur sable est un spectacle à part entière, mais peut aussi s’intégrer à d’autres formes de spectacles vivants (danse, théâtre, opéra, concerts…), ou se présenter sous forme de films.

https://vimeo.com/25149890

Le dessin en direct sur sable se pratique dans une pièce sombre et les dessins transformés et filmés en continu sont projetés sur un écran.

- Pour les conditions et informations complémentaires

2009 - Dessin sur sable, recherches {JPEG} Le sable, avec son côté fluide et ses grains qui se déposent aléatoirement autour des traits, crée des images vivantes faites d’une texture unique. On est bien dans le domaine du graphisme, mais le sable fait vibrer une autre dimension. 2009 - Dessin sur sable avec concert symphonique, Auditorium Lyon {JPEG} Le brassage de la matière apporte un côté sculpture et du mouvement, qui peut se rapprocher de la chorégraphie dans le cas de dessins faits en direct.

Je travaille avec du sable fin d’une seule couleur, le plus souvent directement avec les mains, mais parfois avec divers outils (pinceaux, peignes, pointes, tuyaux...).

Pour garder des traces, ces dessins mouvants sont captés avec une caméra ou un appareil photo, pour enregistrement et/ou projection en direct.

Galerie

2009 - Peinture sur sable en direct, Bahrein, performance 2009 - Dessin sur sable avec concert symphonique, Auditorium (...) 2009 - Dessin sur sable avec concert symphonique, Auditorium (...) 2009 - Dessin sur sable, recherches pour spectacle 2009 - Dessin sur sable en direct 2009 - Table pour le dessin sur sable 2009 - Dessin sur sable pour concert, Macao 2009 - Dessin sur sable pour concert, Macao 2009 - Dessin sur sable pour concert, Macao 2009 - Dessin sur sable, concert chinois, Macao 2009 - Dessin sur sable, concert avec Mass Ensemble, Macao 2009 - Dessin sur sable, concert avec Mass Ensemble, Macao, Grand (...) 2008 - Dessin sur sable en direct, Photo Akbar Qureshi 2008 - Spectacle dessin sur sable "Bruit de Mer" 2008 - Dessin sur sable en direct 2008 - Dessin sur sable en direct Dubaï 2007 - Dubai 2007 - Peinture sur sable en direct 2007 - Peinture sur sable en direct 2007 - Peinture sur sable en direct
AccueilActualitésSpectaclesFilmsRéférences et CréationsContact VidéosPhotos
 
David Myriam : "Le sable en mouvement" - Dessin sur sableSand Art sur FacebookPlan du siteNewsletterEnglish Version
http://tramage.com/Presentation-du-dessin-sur-sable.html
Depuis 2005, un artiste français spécialiste du dessin sur sable
Accueil > Spectacles > Présentation du dessin sur sable