Le dessin sur sable utilise les propriétés plastiques du sable afin de réaliser une image en mouvement et faire voyager les spectateurs.
La fluidité, la rapidité d’exécution, les jeux de transparences et de superposition forment des dessins spectaculaires en transformation perpétuelle qui excitent l’imagination, surprennent, permettent des ruptures de ton et des images imprévues. Comme pour la contemplation des nuages dans le ciel, chacun peut reconnaître des formes différentes qui s’assemblent et s’enfantent.
Avec le sable, les images apparaissent comme par magie.
L’artiste David Myriam anime directement le sable sur une table lumineuse (en live ou en animation image par image), les images filmées ou photographiées peuvent être projetées sur grand écran pour toute sorte de spectacles, utilisées pour la conception de films, de clips ou pour l’impression d’illustrations.
Le dessin en direct sur sable est un spectacle à part entière, mais peut aussi s’intégrer à d’autres formes de spectacles vivants (danse, théâtre, conte, opéra, concert...), ou se présenter sous forme de films.
Avec le dessin sur sable, différents types de créations possibles
- Spectacles et performances (dessin en direct) :
- avec des spectacles solos existants
- en collaboration pour du spectacle vivant (théâtre, concert, danse, opéra...)
- spectacles de commande pour vos événements (entreprise, séminaire, congrès, conférence...)
- Films et vidéos (tournés en dessin live ou en animation) :
- Clips & publicités
- Vidéos pour événementiel
- Courts métrages
- Séquences pour long métrages
– Contact pour les conditions et informations complémentaires
Le sable, avec son côté fluide et ses grains qui se déposent aléatoirement autour des traits, crée des images vivantes faites d’une texture unique. On est bien dans le domaine du graphisme, mais le sable fait vibrer une autre dimension. Le brassage de la matière apporte un côté sculpture et du mouvement, qui peut se rapprocher de la chorégraphie dans le cas de dessins faits en direct.
David Myriam travaille avec du sable fin d’une seule couleur (ou autres matières similaires), le plus souvent directement avec les mains, mais parfois avec divers outils (pinceaux, peignes, pointes, tuyaux...).
Pour garder des traces, ces dessins mouvants sont captés avec une caméra ou un appareil photo, pour enregistrement et/ou projection en direct.