Avec le sable, l’animation est directe sous la caméra, c’est à dire que les scènes sont animées au fur et à mesure du tournage du film. Après chaque prise de vue, le dessin est transformé ou effacé pour laisser place au suivant, il « n’existe » plus. C’est différent du dessin animé traditionnel (sur papiers) ou des animations sur ordinateur, où là tous les dessins intermédiaires subsistent et peuvent être repris à volonté.
L’animation de sable est sans doute encore plus éphémère que l’animation en volume (marionnettes, pâte à modeler…) puisque le dessin lui-même est transformé et ne peut plus être retrouvé (du fait des particularités de cette matière fluide, on ne peut que très difficilement revenir en arrière en cas d’erreur), tandis qu’un personnage en volume existe toujours (sauf si on le détruit ou le transforme) et peut être réutilisé.
– Découvrez certains films personnels ou de commande réalisés en animation de sable
- 2010 - Film d’animation de sable "Rezign"
Cette technique de dessin sur sable image par image me plaît beaucoup. Parmi les techniques d’animation que j’ai pu utiliser, c’est celle que je préfère. C’est fantastique de pouvoir faire un film avec une technique aussi « simple », en contact avec les grains mouvants qui créent le graphisme. Avec le sable, on peut obtenir des images très variées avec des nuances et un grain (!) très particulier. Ce qui est génial, c’est que les traces laissées par l’animation des dessins participent au rendu et donnent une sorte de texture, d’histoire, au film.
Souvent, un dessin en appelle un autre, et des traits un peu aléatoires semblent entraîner et indiquer le dessin suivant. La matière elle-même semble vivante et susciter les transformations qu’on lui applique. Les restes des images précédentes donnent de la vie et du mystère aux images suivantes.
On a parfois l’impression de créer involontairement de belles images, simplement en promenant ses mains sur le sable !
Bien sûr, on ne peut pas faire de l’animation de type "cartoonesque", mais si ce n’est pas ce que l’on souhaite ça ne pose pas de problèmes.
- 2012 : : Film d’animation de sable, Récession Terminale, une image du film