Etant donné les graves bouleversements climatiques en cours sur notre planète à cause des divers gaz à effet de serre, et sachant que l’aviation civile est un grand émetteur de CO2 et d’autres polluants nocifs, j’ai décidé de ne plus prendre l’avion à partir de 2016, sauf bien sûr cas exceptionnel impératif.
De nos jours, il me paraît essentiel et urgent de montrer modestement l’exemple et d’enclencher sérieusement des changements dans nos modes de vie, afin de vivre mieux, et, en limitant l’ampleur des catastrophes futures, de donner des chances à l’humanité de survivre aux graves bouleversements qui ont déjà commencé (climat, pic du pétrole et d’autres matières premières, disparition accélérée des espèces, pollutions généralisées, etc.).
Ce n’est qu’un petit geste symbolique, de nombreuses autres actions individuelles et collectives sont à mettre en oeuvre.
Cette décision personnelle limitera de fait mes déplacements professionnels à l’étranger. Pour les pays proches de la France (Suisse, Belgique, Pays Bas...), je pourrai prendre le train, mais je ne veux plus me déplacer en avion.
Je m’en excuse auprès de mes divers partenaires dans des pays étrangers plus lointains.
Bien entendu, pour les régions malheureusement trop éloignées, je reste toujours disponible pour diverses formes de créations vidéos (films, clips...) et pour toutes formes de créations pouvant se réaliser à distance (captation de spectacle, visioconférences, illustrations...).
Merci pour votre attention et votre compréhension,
Meilleurs voeux pour 2017
Cordialement,
David Myriam