Avec le dessin sur sable, David Myriam participe depuis 2005 à divers spectacles vivants (concert, opéra, danse, théâtre...). Avec du dessin en direct ou des vidéos enregistrées, l’artiste s’adapte avec souplesse à la mise en scène et au jeu des interprètes.
– Voici des exemples de collaborations artistiques :

A 19h30, avec Lionel Monnet au Piano, Yann Lambiel (récitant), Eustache Bagutti (Le petit prince)

Voici une captation vidéo du dessin en direct sur sable avec le superbe morceau Asfâr du trio Joubran. Avec un texte du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich diffusé en introduction.


Un évenement exceptionnel en Drôme, découvrez tous les aspects du dessin sur sable avec David Myriam.



Un grand voyage à travers les époques, les styles et les pays.

Voici un teaser du spectacle qui a été créé le 1er décembre 2019 à Bruxelles.

Un spectacle profond, dense, drôle, où les différents éléments se répondent, entre en résonance, une symphonie.


Ma performance de dessin en direct durant une conférence de plus d’une heure avec Alem Surre Garcia a connu un grand succès. Le public était très ému.

J’interviendrais avec le dessin en direct sur plusieurs morceaux de Debussy, et aussi sur une pièce de Denis Fargeton.
Un spectacle profond, dense, drôle, où les différents éléments se répondent, entrent en résonance, une symphonie.
Performance de dessin sur sable en direct de David Myriam pour un concert d’orgue à 4 mains dans l’église de Vertus (en Champagne), avec une adaptation du célèbre opéra de Mozart.

A Berck-sur-Mer, pour le spectacle de clôture du festival Musica Nigella, j’ai dessiné en direct pour l’opéra de Ravel "l’Enfant et les Sortilèges" avec l’orchestre Musica Nigella emmené par Takenori Nemoto.

Avec le dessin en direct, je participe à la nouvelle pièce "Quand un animal te regarde" de la compagnie du Singe Debout (sur Facebook).
Souffle (c’est son nom) partage quelques-unes de ses histoires, musiques, poésies et idées.

David Myriam a eu le plaisir de dessiner en direct les décors de l’opéra La Flûte Enchantée pour le festival Nuits Lyriques en Marmandais. Le spectacle fut magnifique et l’expérience très intéressante.

Présentation d’une création sable en concert avec l’orchestre symphonique de l’ensemble Musica Nigella sur les musiques de Ravel et Takenori Nemoto.
Ce concert unique a eu lieu au Kursaal à Berck-sur-Mer (France).

David Myriam a présenté des performances de dessin sur sable lors d’un stage de théâtre organisé par la compagnie du Singe Debout dans le cadre des Chantiers Nomades.

Les échanges furent intéressants, avec des improvisations sur l’enchevêtrement des relations humains/animaux, des hybridation homme/animal. Les acteurs jouaient avec l’image vidéo, et les dessins étaient créés en fonction du jeu et des textes dits.
Pour le 6ème festival Musica Nigella, David Myriam a présenté des créations originales pour deux concerts différents.
Musica Nigella est un festival de musique original et très attachant en côte d’Opale, où passionnés et amateurs peuvent écouter de la musique de chambre de grande qualité.
Participation de David Myriam aux deux représentations du spectacle "Voyages" avec des créations de dessin sur sable originales.
Présentation par le Théâtre de Besançon :
"L’Orchestre de Besançon ouvre en grand notre festival Argentina ! aux sons du bandonéon et du maître Astor Piazzola. Étape furtive d’un voyage kaléidoscopique qui prendra blasés et curieux par l’oreille pour les emmener en Espagne, en Russie et jusqu’au Japon grâce à une commande de l’orchestre passée à un compositeur japonais vivant en France : Takénori Némoto.
Jean-François Verdier a imaginé un programme alerte destiné à tous, petits et grands, et dont l’extrême variété sera enrichie d’arts visuels comme la danse et l’animation de sable."

Avec le dessin sur sable, l’artiste crée des images en direct sur scène pour évoquer les relations des animaux et des humains
Un grand écran vertical est utilisé pour la projection.

Pour le premier des « Concerts en Famille » produits à l’Auditorium, intitulé « Mystère du sable », David Myriam a participé au spectacle avec des performances inédites de dessin en direct sur sable.
Pour le 20ième Festival des Arts de Macau, l’artiste David Myriam a créé des performances de dessin sur sable originales pour trois concerts différents.

